7.29.2012

JO 2012 : C'est parti pour deux semaines de folie !



Ca y est, on y est. Les JO de Londres ont commencé officiellement ce week-end. Sans surprise, voici mon premier post qui résume ce premier week-end de Jeux Olympiques, et j'ai attendu MON événement de ses premiers jours : l'entrée en lice de l'équipe de France de Basketball face aux tenants du titre, la Dream Team 2012 de la Team USA. Mais d'abord, faisons un retour sur ses premiers jours déjà riches en émotion. (Je tiens à préciser que j'écrirais sur les sports que je suis et que j'admire, on ne pourra pas commenter toutes les disciplines).




Vendredi : Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques dirigé par le talentueux Danny Boyle
Impressionnante mise en scène, peut-être l'une des plus grandes cérémonies jamais réalisée pour un tel événement. Le metteur en scène britannique avait carte blanche et a choisi de nous refaire vivre l'histoire de la Grande-Bretagne à travers des thématiques historiques : la révolution industrielle, le 7ème art made in England, et les grands classiques musicaux qui font la fierté britannique




Bien-sûr, nous avons eu droit à l'humour anglais, avec le maître en la matière, Ronan Atkinson alias Mr Bean. Très grand coup médiatique puisqu'il a réussi à nous faire mourir de rire

Côté musique, nous avons eu droit à Artic Monkeys et le grand, très grand Paul McCartney pour l'inlassable "Hey Jude". 
Les feux d'artifices et l'illumination de la flamme olympique nous a montré que les britanniques étaient prêts pour ces jeux ! J'ai vraiment cru que ce serait David Beckham qui serait le dernier à la torche et ce sont finalement 5 étudiants qui ont enflammé le stade.


Un dernier mot sur le défilé de toutes les délégations olympiques par pays : Très bonne ambiance du côté de la France, avec Laura Flessel, porte-drapeau et toute souriante. On se souviendra notamment de la danse de Nicolas Batum et d'Ali Traoré dansant pendant la cérémonie. Ambiance bon enfant dans le groupe français, on espère que ca portera l'EDF vers une médaille. 
A noter que les commentateurs de TF1 se sont moqués de la délégation du Laos (pays de mes origines) en relevant le fait que ce pays n'a jamais participé aux JO d'hiver. Inutile comme réflexion.


Samedi : En matinée, place au judo. Milous m'a énormément déçu par sa non-chalence, pour son dernier combat pour l'obtention de la médaille de bronze. 
Ensuite, plus tard dans la soirée, les joueuses françaises au basket ont gagné leur premier match face aux brésiliennes (75-58) et ont montré qu'elles pouvaient réellement prétendre au podium. Dans le même temps, les footeuses se sont imposées facilement face aux nord coréennes 5 à 0. 


Dimanche : Première médaille pour la France vers midi grâce à Céline Goberville, médaillée d'argent au tir au pistolet à 10 mètres. Cependant, grosse déception pour l'élimination de Laure Manaudou au 200 mètres dos. 
On soulevera également la médaille de bronze en Judo de Priscilla Gneto, âgée seulement de 20 ans, et grand espoir de la discipline.




Revenons maintenant à l'événément de ce week-end : le choc entre l'équipe de France et la Team USA ! Premier quart-temps très serré (22-21 pour les USA), où l'on a assisté à énormément de fautes, une fin de quart temps dont le rythme a été cassé par une longue série de lancer-francs. J'ai beaucoup apprécié les dunks de Kevin Durant et l’agressivité de Melo et Lebron. Le 2ème quart-temps est une toute autre histoire avec les stars qui ont haussé le jeu, Kobe Bryant, Lebron James et Kevin Durant ont pris les choses en main pour rentrer au vestiaire avec une avance de 16 pts (52-36).
Au retour des vestiaires, les américains ne lâchent pas le rythme et vont tranquillement mener au score, et creuser l'écart. On retiendra de la seconde période les nombreux alley-oop et le dunk majestueux de James Harden.
Fin du score : 98-71 et une bonne fessée pour les français qui avaient annoncer avant le match pouvoir les battre. 


Et vous, que pensez-vous de ce début des Jeux Olympiques ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.